Tess, Une première psychologue virtuelle ?


Une Psy sur votre smartphone ? C’est ce que propose une nouvelle application téléchargeable pour aider les patients souffrant d’anxiété et de dépression modérée. Baptisée « Tess », elle a été conçue pour être une psychologue virtuelle. Présenté au congrès Exponential Medecine de San Diego à l’automne 2015, ce programme d’intelligence artificielle a remporté le prix Medical entrepreneurship and disruption MEDy Award.

simsensei-Virtual-Humans-mpi.png
Comment ça marche ?

L’application fonctionne aussi simplement qu’une discussion sous forme d’échanges de textos. « Tess » devient en quelque sorte la personne de confiance à laquelle parler en cas d’anxiété. C’est un vrai plus dès lors que le patient n’a aucune solution immédiate pour le soulager.

« Tess » est l’aboutissement de huit ans de développement d’algorithmes qui permettent au programme d’échanger de manière pertinente avec son interlocuteur. L’idée est d’utiliser « l’intelligence artificielle pour connecter le patient avec son thérapeute 24h/24 » selon l’un des fondateurs.

Pourquoi les médecins et thérapeutes s’y intéressent-ils en particulier ?

« Tess » fait déjà l’objet d’une étude menée au Pays-Bas par des professionnels de santé auprès de patients souffrant d’anxiété et de dépression modérée. Idem au Canada.

« Tess » est capable de s’adapter aux personnalités des utilisateurs-interlocuteurs. L’idée est de faire évoluer l’application, notamment grâce aux apports des thérapeutes eux-mêmes. Si « Tess » réagit aux émotions portées par les sms, sa fiabilité et son efficacité sont aujourd’hui scrutées de très près. D’ailleurs des essais sont en cours auprès de médecins. In fine, l’espoir est que « Tess » puisse sauver des vies par une alerte au médecin traitant en cas d’urgence.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

DestinationSante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s