Thérapie de couple ? Sauter le pas…


Disputes à répétition, incompréhension, manque d’écoute et suspicion… Face à certains problèmes, des psychologues ou psychothérapeutes proposent aujourd’hui des thérapies de couple.

Par Mylène Wascowiski

Quels couples vont consulter un spécialiste des relations ? Quand faut-il se décider à débuter une thérapie, comment se déroule une séance ? Nous vous apportons aujourd’hui toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet. 

Bien que la thérapie de couple soit généralement adressée aux couples en crise, elle peut également aider les couples ayant de légers problèmes de communication ou souffrant de disputes à répétition. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter à deux.

Pourtant, comme l’explique Christine Toth, psychologue, ce n’est qu’à partir de ce moment là que la plupart des couples décident de se lancer dans une thérapie: «  les couples viennent le plus souvent car ils sont au bord de la séparation. Pourtant, ils ont le sentiment de toujours s’aimer l’un l’autre mais ne trouvent pas de solution pour aller mieux. Le fait de songer à la rupture est souvent l’élément déclencheur pour consulter, la thérapie devient alors le dernier espoir de leur vie à deux ».

Elément capital pour que la thérapie porte ses fruits : l’implication totale des deux partenaires. Si l’un des partenaires ne s’investit pas complètement, s’il laisse sa/son compagne/compagnon faire tous les efforts nécessaires au bien être du couple, la thérapie ne servira à rien.

À quoi ressemble une séance de thérapie de couple ?

Comme pour une thérapie individuelle, il n’existe pas de modèle type suivi par l’ensemble des psychologues. Néanmoins, certaines méthodes sont fréquemment utilisées. C’est le cas du jeu de rôle. Le principe est simple : prendre la place de sa moitié afin qu’elle se rende compte de la vision qu’a son partenaire d’elle-même. Autre méthode : mettre par écrit l’ensemble des problèmes du couple puis affronter les deux versions lors d’une séance.

La méthode choisie dépendra en grande partie des problèmes auxquels est confronté le couple. « Les difficultés d’une relation peuvent être liées soit à un problème du couple, soit à  un problème qui touche l’un des partenaires et impacte sur le couple. Le thérapeute doit alors percevoir cela et orienter justement chacun des partenaires. Parfois il s’agira d’une thérapie individuelle afin que le couple ne subisse plus les conséquences des problèmes personnels d’un des partenaires. Parfois il s’agira d’une thérapie à deux qui travaillera sur la communication à l’intérieur du couple qui ne fonctionne plus de façon bénéfique » explique Christine Toth.

Thérapie à deux ou individuelle, nombre de séances, méthodes utilisées… c’est généralement la première séance qui définit la suite de la thérapie. « Cette séance permet à chacun des partenaires d’exposer son point de vue. Ils peuvent s’exprimer en toute liberté, car le thérapeute est présent pour modérer la situation, en explicitant notamment des phrases ou des propos qui peuvent choquer ou blesser l’une des personnes. On parle de phase libératrice ».

Combien de séances sont nécessaires ?

Certains couples n’osent pas se lancer dans une thérapie à deux, par peur que celle-ci n’en finisse jamais. Ils craignent alors de perdre leur temps, ou encore leur argent dans un projet qui ne pourra rien faire pour eux dans l’immédiat. Pour Christine Toth, une bonne thérapie de couple ne peut pas s’éterniser : « une thérapie conjugale ne peut pas durer des années, car elle se focalise sur une problématique ponctuelle, à un moment de changement ou d’évolution du couple. Il est possible de faire une thérapie de couple plusieurs fois dans sa vie mais ce sera à chaque fois dans le cadre d’une dynamique de couple différente ». 

Comme pour toute thérapie, le choix du psychologue est capital. Suite à la première séance, n’hésitez pas à changer d’interlocuteur si vous sentez que ses méthodes ne vous conviennent pas.

Vous souhaitez entamer une psychothérapie de couple et les deux partenaires sont d’accord ? N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Psychothérapie de couples à Toulon- La Valette-du-Var

Tél : 06 51 66 21 60


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s